Cyclisme en Catalogne

La Catalogne s’étire le long du littoral méditerranéen, des Pyrénées de Catalogne aux Terres de l’Ebre. Grâce à un relief varié et plaisant, à une offre complète en termes de routes et de services dédiés aux cyclotouristes et à la douceur de son climat, elle se prête particulièrement aux découvertes à vélo.

La Catalogne est une destination de choix en Méditerranée, offrant des paysages au relief varié tels que les cols de montagne du Val d’Aran et les longues étendues de sable de la Costa Daurada. Les cyclotouristes, conquis par la beauté naturelle des lieux, pourront également profiter de la richesse de l’offre culturelle et des saveurs gastronomiques réputées de la région, au gré de parcours mêlant avec bonheur art, histoire et cuisine locale. Tout a été pensé pour répondre aux besoins des cyclistes.

Des itinéraires alliant charme, patrimoine historique et tradition

Image

© Maria Rosa Ferré - ACT

Les nombreuses routes secondaires qui sillonnent la région, des bords de la Méditerranée aux montagnes pyrénéennes, conviennent parfaitement à la pratique quotidienne du vélo, quelle que soit la saison. Traversant des paysages montagneux, des vignes ou des contrées agricoles, elles emmènent en toute quiétude le cycliste à la découverte de villages pittoresques, où savourer une cuisine authentique.

A Gérone, des routes pleines de charme relient la Costa Brava aux montagnes des Gavarres et aux Pyrénées de Catalogne, avec des haltes dans des stations balnéaires comme Lloret de Mar ou Blanes. Il est possible également de partir de Santa Susanna ou Calella, situées sur la côte du Maresme, et de rayonner à travers cinq parcs naturels situés aux alentours de Barcelone, explorant au passage de superbes sites comme Montseny, el Montnegre ou Montserrat. Le sud invite à des circuits champêtres en partant des environs de Tarragone pour rallier le Montsant, la Serra de Prades et les Ports de Tortosa-Beseit, depuis Cambrils ou Mont-roig del Camp, la terre familiale du peintre catalan Joan Miró.

Routes en famille et cyclotourisme de balade

Les cyclotouristes désireux de pratiquer sereinement leur activité en famille trouveront en Catalogne une gamme variée d’itinéraires convenant à tous. Les voies empruntées présentent peu de relief et sont dédiées aux cyclistes et aux piétons.

Les « Routes Vertes » de la région de Gérone mènent des Pyrénées de Catalogne à la côte méditerranéenne. La « Route Verte » du fer et du charbon relie Ripoll à Sant Joan de les Abadesses, et la « Route Verte du Carrilet » conduit les cyclistes d’Olot à Sant Feliu de Guíxols, via Gérone. À Tarragone, les « Routes Vertes » de Baix Ebre et de la région de la Terra Alta sont empruntées par les cyclotouristes souhaitant se rendre en famille du massif d’Els Ports à l’embouchure du fleuve de l’Ebre, dont ils pourront admirer les magnifiques paysages naturels.

Dans la plaine de Lleida, suivez le parcours Pedals del Canal d’Urgell pour mieux connaître la région en découvrant l’ouvrage hydraulique le plus important de l’histoire de Catalogne. À Gérone, la boucle Pirinexus, qui fait une incursion de l’autre côté de la frontière, permet d’explorer des décors pittoresques et un riche patrimoine culturel.

Image

© Lluís Carro - ACT

Cyclotourisme de montagne

Image

© Oriol Clavera - ACT

Grâce à un relief varié, la Catalogne, destination idéale pour les vacances, est sillonnée par plus de 6 000 km de chemins balisés, classés par difficulté. Certains itinéraires plus longs nécessitent plusieurs jours : c’est le cas, par exemple, du Tour du massif montagneux de la Serra del Cadí (dans les Pyrénées de Catalogne) ou de la route du cistercien (dans la province de Tarragone).

La Catalogne offre également une multitude de parcours autonomes pour celles et ceux qui pratiquent le VTT au niveau intermédiaire ou avancé. Il s’agit par exemple de Pedals de Foc, Pedals del Pedraforca, Pedals del Priorat, Pedals dels Ports, Tracks del Diable, Tracks dels Volcans ou encore Tracks Costa Brava. Sur demande, les bagages peuvent être transportés d’un hébergement à l’autre.

Organiser votre voyage

Tous les équipements spécialisés ()
Barcelona ()
Costa Barcelona ()
Costa Brava ()
Costa Daurada ()
Paisatges de Barcelona ()
Pyrénées ()
Terres de l'Ebre ()
Terres de Lleida ()
Vall d'Aran ()

Centre VTT Solsonès-Vall de Lord

Centre VTT El Ripollès

Centre VTT El Montsec-La Noguera

Mariné Bicicletes

Centre VTT El Baix Empordà

Centre VTT Mont-roig del Camp

Centre VTT El Lluçanès

Centre VTT El Ripollès

Centre VTT El Gironès

EBikes Experience

Centre VTT El Pallars Jussà

Centre VTT La Seu-Alt Urgell

Centre VTT Salines-Bassegoda

Deltacleta

Centre VTT Valls d’Àneu-P. Sobirà

Santa Susanna-Montnegre Mountain Biking Centre

Hébergements spécialisés “cyclisme”

Tous les hébergements ()
Costa Barcelona ()
Costa Brava ()
Costa Daurada ()
Paisatges de Barcelona ()
Pyrénées ()
Terres de l'Ebre ()
Terres de Lleida ()
Vall d'Aran ()

Aparthotel Costa Encantada

Evenia Olympic Suites

Hotel Fenals Garden

Hotel Ibis Girona Costa Brava

Hotel Restaurant L’Algadir del delta

Hotel Vil·la Romana – Hotel Belvedere Salou SL

Htop Caleta Palace

Htop Royal Star