Sites sportifs iconiques

© Alfons Rodríguez - ACT

La grande variété de paysages et le climat tempéré en toutes saisons font de chaque point de la Catalogne le lieu idéal pour vous entraîner à votre sport préféré.

Des montagnes et forêts à la plage et aux villes de renommée mondiale, la Catalogne est un territoire regorgeant d'installations sportives adaptées à toutes les pratiques, du plus haut niveau international au sport amateur et populaire. Sa répartition sur le territoire était déjà clairement évidente lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, lors lesquels jusqu'à treize villes catalanes faisaient office de sites olympiques. Sans oublier que la candidature aux Jeux Olympiques d'hiver Pyrénées-Barcelone 2030 ajoutera une nouvelle partie du territoire à cette offre sportive d’excellence.

Le sport vous accompagne partout. Lorsque vous organisez une escapade, il ne fait aucun doute que vous emportez vos chaussures de course, que vous vous renseignez sur les meilleurs itinéraires cyclistes de la région ou que vous cherchez un court de tennis non loin de l'hôtel. La Catalogne est une région sportive par tradition.

Clubs et sportifs à la renommée mondiale


L'élan sportif catalan est à l'origine de la prolifération des clubs municipaux de multiples disciplines, dont certaines équipes ou athlètes figurent parmi les meilleurs au monde. Ces clubs et sportifs de grand renom international disposent d'installations olympiques et de grands équipements de référence : les célèbres clubs de football FC Barcelona et RCD Espanyol, les clubs de natation ou d’hockey sur gazon... La Catalogne compte de grands noms du sport dans des disciplines très variées : le basket ball, la moto GP, ou même les sports outdoors comme le trail.


La Catalogne offre un cadre idéal aux clubs pour préparer leur saison, organiser des rencontres ou souder les équipes. Le label Destination de tourisme sportif octroyé par Tourisme de la Catalogne distingue les villes qui proposent des équipements et des services hauts de gamme destinés aux sportifs.

De nombreuses équipes viennent s’entraîner en hiver en profitant du climat méditerranéen et des excellentes installations sportives de la Catalogne : des équipes nationales d’avirons, des clubs cyclistes, des athlètes de toutes disciplines au CAR Centre d’Haute Performance, etc.



Vous savez désormais où préparer votre équipe et sa prochaine saison !

Image

© Cablepress - ACT

Image

© DR

Hauts-lieux du sport

Les équipements suivants sont connus dans le monde entier pour accueillir de grandes compétitions sportives internationales et les meilleures équipes mondiales.

Découvrez à votre tour ces sites iconiques du sport !

Camp Nou, un stade 5 étoiles

Le stade aujourd’hui utilisé par le FC Barcelone a remplacé l’ancien terrain de Les Corts qui, malgré ses 48 000 places, était devenu trop petit pour répondre aux attentes suscitées par l’équipe alors menée par la star hongroise Ladislau Kubala. En collaboration avec Lorenzo García Barbón, les architectes Francesc Mitjans Miró et Josep Soteras Mauri se sont donc affairés à concevoir le stade actuel, construit entre 1955 et 1957 à partir de béton et de fer.

Pouvant accueillir 99 354 spectateurs, il s’agit à l’heure actuelle du plus grand stade d’Europe.

Au cours de la saison 1998-1999, le Camp Nou entre dans la catégorie des stades « 5 étoiles » après que l’UEFA a reconnu les équipements et la fonctionnalité des installations.

Aujourd’hui, les visiteurs ont la chance unique de pouvoir vivre la Camp Nou Experience, une visite des lieux les plus emblématiques du stade avec la possibilité de pouvoir fouler le terrain de jeu depuis le tunnel des vestiaires. Cette activité est agrémentée par les terrasses et cafétérias du stade, qui permettent de déguster la meilleure gastronomie, mais aussi par le FCB Megastore, la boutique officielle Nike la plus grande du FC Barcelone !

Visiter le site officiel
Image

© Imagen M.A.S - ACT

Image

© Felipe J.-Alcoceba - ACT

Circuit Barcelona Catalunya

Théâtre des meilleures compétitions de F1 et de moto du monde, le circuit de Barcelone-Catalogne a accueilli en 1991 le 35e Grand Prix d’Espagne de F1 après 16 ans d’absence dans le calendrier. Un an plus tard, cela a été au tour du Championnat du monde de moto, avec la tenue de ce que l’on appelait alors le Grand Prix d’Europe.

Dès lors, les installations ont vu passer les meilleurs pilotes de tous les temps et le circuit est devenu l’un des équipements sportifs les plus modernes où, chaque saison, les principales manifestations mondiales de l’univers de la mécanique se donnent rendez-vous : le Grand Prix d’Espagne de F1 et le Grand Prix de Catalogne de MotoGP.

L’un des atouts du circuit réside dans sa volonté de rapprocher les pilotes des passionnés de mécanique, en faisant tout pour convertir les lieux en un point de rencontre pour l’organisation de tout type d’événements. De plus, le circuit s’est imposé comme une référence internationale grâce à sa capacité d’innovation et à son engagement envers l’environnement.

Visiter le site officiel
Image

© Jordi Cotrina - ACT

Image

© Circuit de Barcelona-Catalunya - ACT

Anella Olímpica de Montjuïc

Construit en 1992 à l’occasion des Jeux olympiques de Barcelone, le site de l’« Anneau olympique » est aujourd’hui un incontournable de la ville et du tourisme sportif. Situé dans le parc de Montjuïc, il regroupe des installations comme l’imposant stade olympique Lluís Companys, inauguré lors de l’Exposition universelle de 1929, l’enceinte sportive Palau Sant Jordi et les piscines Bernat Picornell.

On peut y assouvir sa soif de culture sportive en visitant le Musée olympique et sportif Joan Antoni Samaranch.

Le site abrite également l’Open Camp, le premier parc thématique du monde consacré au sport, inauguré en juin 2016.

Image

© Nano Cañas - ACT

Canal Olímpic de Catalunya

Situé à Castelldefels, au sud de Barcelone, le Canal olympique a été créé à l’occasion des Jeux de Barcelone en 1992 pour accueillir les compétitions de canoë-kayak. Proposant tous les services et équipements possibles, le site est devenu au fil du temps un pôle d’excellence pour les sportifs de haut niveau et les passionnés d’aviron et de canoë-kayak. Les installations occupent 43 hectares et sont équipées d’une piste de course à pied, d’un espace fitness, d’une piscine et de deux circuits de slalom de ski nautique.

Visiter le site officiel
Image

© Pablo Santos - ACT

Parc Olímpic del Segre

Situé à 200 mètres du centre historique de La Seu d’Urgell, le Parc olympique du Segre permet de pratiquer le rafting, le canoë-kayak, l’open-kayak et l’hydrospeed. Les bassins sportifs, dotés des technologies les plus modernes, sont les installations phares de ce parc aménagé en pleine nature, dont les équipements sont devenus une référence au cours des dernières années grâce à l’accueil de compétitions internationales comme la Coupe du monde de slalom en juin 2016.

Visiter le site officiel
Image

© DR

CAR de Sant Cugat

Lieu d’entraînement et de résidence des sportifs de haut niveau de différentes disciplines, le Centro de Alto Rendimiento de Sant Cugat (équivalent INSEP) fait partie des bâtiments emblématiques de Catalogne en termes d’excellence sportive. On y forme les futurs athlètes qui, parallèlement, peuvent y suivre une formation universitaire. L’équipe médicale et scientifique est composée de professionnels de premier plan pour optimiser les performances des sportifs.

Visiter le site officiel
Image

© Cablepress - ACT